2015

Tous les chemins mènent ailleurs : de l’errance immobile à la traversée des mondes
AfficheJS2015-RVB_Web

ÉDITO

Année anniversaire, année unique, l’édition 2014 a accueilli près de 11 000 spectateurs ! Le Festival Jardins Synthétiques « À la croisée des temps, les Arts » a pris un virage tant par sa fréquentation, les partenariats artistiques tissés, que par les retours de la presse. Nous qui œuvrons à la valorisation des lieux de patrimoines et des artistes de demain, nous vous remercions de cet élan de confiance.
À l’heure où l’accélération de la communication rend caduque une réalité encore mal éprouvée, nous sommes nombreux à rechercher dans l’histoire, à tort ou à raison, les clés du présent. Les déplacements mis en relation avec ceux de nos aïeux sont tout autant affectés par ces avancées technologiques. Jamais le don d’ubiquité n’a autant été suggéré, ni même approché.
Dans le cadre de l’édition 2015, l’équipe du festival a choisi de concentrer ses réflexions et sa programmation autour de la thématique intitulée : « Tous les chemins mènent ailleurs : de l’errance immobile à la traversée des mondes ». Mental ou physique, le voyage participe depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, à nourrir la création artistique et par là à construire la société.
Mais cette accélération n’abandonne-t’elle-pas l’apport du cheminement ? Le progrès doit-il sacrifier l’humain à la technologie ? Sur un thème si fondamental de société, les artistes nous apportent une analyse et fixent leurs idées sous un format d’expression sensible à nos êtres.
C’est à cela que le festival vous invite cette année, en toute simplicité, écouter vos réactions face à des créations dansées, chantées ou dessinées. Prendre le temps d’éprouver, pour mettre en perspective et donner sens à nos actions.
Pour que ce festival soit votre moment, ici et ailleurs.

Pierric BLUM

Porteur du projet
& Co-programmateur artistique

LES ARTISTES

Arts plastiques

CAROLE NOSELLA et LUDWIG / Julie ABOUT / Amy FISCHER / Samuel HENSE / Antoine MEYER / Nolwenn MICHEL / Keita MORI / Jérôme POSSOZ / Isabelle ROCHEMARS / Barbara SCHRODER / BASSERODE (FRAC Midi-Pyrénées) / Etienne CHAMBAUD (FRAC Midi-Pyrénées) / Andy GOLDSWORTHY (FRAC Midi-Pyrénées) / Philippe MOHLITZ (FRAC Midi-Pyrénées)

Musique

Invitation Festival Baléapop – ODEI + RADIATOR / VIDEOTAPE / CARGO / MAESTRO / TURZI / CRYPTO TROPIC / HIGH WOLF / ORKA / GORDON / AHRPE Records – OVEND + FLOGO

Danse

Cie LILI CATHARSIS / LORENZO DE ANGELIS / DEMABULATION CRR SAMUEL

Poésie

JEAN-LUC ARIBAUD

FOCUS SUR...

CAROLE NOSELLA & LUDWIG6_low

CAROLE NOSELLA et LUDWIG

Arts plastiques / Chapelle des Carmélites

LE TROU BLANC, Fiction Extra solaire 2015

Les trous blancs sont des sources, des résurgences sur la planète de mondes inconnus, distants, à travers lesquels celle-ci pourra peut-être entrevoir des pistes de transformation. Si « un trou noir est un espace où vous pouvez plonger mais dont vous ne réchapperez pas; un trou blanc est un espace que pouvez quitter mais vers lequel vous ne pourrez retourner » (Sean Carroll). Fruits de la traduction spatio-temporelle de l’expérience d’explorateur, ces sources transformeront la Chapelle des Carmélites en générateur d’inconnu.

La Fondation espace écureuil et le Festival Jardins Synthétiques sont partenaires pour la production de cette œuvre monumentale, qui entre dans le cadre de l’exposition « Minimale Nature ».
www.ludwigspace.net

Keita Mori

KEITA MORI

Arts plastiques / Musée Saint-Raymond

Keita Mori réalise ses dessins avec une technique particulière : des fils tendus à l’aide d’un pistolet à colle. Les lignes qu’il tire sont sans nuances, uniformes comme de véritables frontières. Il crée ainsi des espaces, par l’accumulation et l’enchevêtrement de fils : systèmes dans lesquels les fissures – ou « bugs » – révèlent des espaces éclatés, en mouvement. Pour Jardins Synthétiques, il réalise une œuvre in situ sous la forme d’un work in progress.
www.keitamori.com

CIE LILI CATHARSIS

CIE LILI CATHARSIS

Danse / Musée Saint-Raymond

J’ai pris la contre allée

J’ai pris la contre allée… est une forme hybride. La danse et les images, dialoguent et se frottent aux textes de Didier Goupil et à la musique de Christophe Ruetsch. « Nous avons cherché à travers nos différents langages comment témoigner de l’existence et de la parole de ces gens qui s’écartent, qui ont choisi les chemins de traverse, les contre allées de la société. »

CIE LORENZO DE ANGELIS

CIE LORENZO DE ANGELIS

Danse / Musée Saint-Raymond

Altérophile

Je veux bien prendre le temps de faire quelque chose rien que pour vous. Je serai vraiment là pour vous, tous autant que vous êtes, aussi réels ou imaginaires que vous êtes. En fait, même si on ne peut pas plaire à tout le monde, j’aimerais quand même essayer, pour le sport. Je pourrai me glisser à l’intérieur de votre imaginaire, y danser pour vous, et en faire quelques copies à partager.

Proposé par le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Partenariat CDC Toulouse / Jardins Synthétiques, « A la croisée des temps, les Arts » – Festival 2015

10_ODEI

RADIATOR + ODEI

Musique / Musée Saint-Raymond

Invitation Festival Baléapop

Le collectif/label Moï Moï est à l’initiative de Baleapop, un festival de musique et d’art contemporain qui donne à voir un autre Pays Basque, loin de ses clichés rouge et blanc. Nos deux festivals ont le même âge, 6 ans, et ça nous a semblé naturel de croiser nos valeurs en vrai en invitant des artistes du collectif.
www.baleapop.com

TURZI

TURZI

Musique / Musée Saint-Raymond

(Record Makers)

Étiqueté rock psychédélique ou krautrock sur ses deux premiers albums (A & B), il brouille constamment les pistes navigant avec aise dans les courants musicaux et créant « Turzi Electronique Expérience » son side project plus électronique. Son troisième album « C » signé sur le label de Air et Sébastien Tellier, clôt la trilogie et montre une facette lyrique et cinématographique du personnage. On s’y perd avec volupté.
turzi.bandcamp.com