EXPOSITIONS

Musée Saint-Raymond

AMARAL & BARTHES / Céline COURONNE & Flore SIESLING / Octave COURTIN / Orié INOUE / Gwendal LE BIHAN / Thibault MESSAC / Le NEOCONSORTIUM / Nadia SABOURIN

– Collection FRAC Occitanie Toulouse

Paulien BARBAS / BERDAGUER & PÉJUS / Richard FAUGUET / Bertrand LAMARCHE / Florian PUGNAIRE

Musée des Augustins

BOTTEREAU & FIQUET / Julie LEGRAND

Chapelle des Carmélites & Fondation espace écureuil

Stéphane THIDET

MUSÉE SAINT RAYMOND

Amaral-Barthes_02-bd

AMARAL & BARTHES

Ecouter le temps
2016-2017
Installation immersive basée sur l’accumulation physique et sonore d’horloges, elle propose une métaphore du défilement du temps qui fait écho à l’histoire des statuaires en marbre.
www.barthesamaral.com

Cécile Couronne

Céline COURONNE & Flore SIESLING

Le bol – La rosace (série Bout à bout)
2016
Symboliser le plein par le vide, tel est l’enjeu du travail de ce duo plasticienne / éclairagiste. La matière et le geste, sont pour elles la genèse indispensable de toute création.

Octave Courtin

Octave COURTIN

Cloches
2015-2016
Telle une partition alternative pour cinq cloches, il s’agit ici d’aborder la matérialité du son. L’artiste dans ses différentes performances ou installations, nous invite à ressentir les vibrations des matériaux et à questionner notre expérience physique en résultant.
octavecourtin.com

Orié Inoue

Orié INOUE

Décryptor
2017
Emprunt d’une grande sensibilité et proche de la croyance populaire Shintoïste, l’artiste invente un dispositif de mise en lumière d’un langage encore inconnu. Parallèle aux recherches faites autour de l’écriture cunéiforme, traduite dès le XIX siècle, nous nous laissons prendre au jeu.

Gwendal Le Bihan-TETRIS

Gwendal LE BIHAN

Tetris
2016
La culture digitale populaire issue de ce jeu inventé en 1984, influence ici un jeu de construction en 3D formé par le matériau de construction usuel qu’est le parpaing. Entre juxtaposition architecturale et rencontre culturelle, de deux époques pourtant très distinctes.

Thibault Messac

Thibault MESSAC

Buste
2017
Réalisé au stylo 3D, l’artiste interroge un format très académique d’œuvre. Pourtant le résultat oscille entre écorché d’un musée de médecine et impression en FabLab. La figure classique est ainsi totalement chassée, pour laisser place à une nouvelle idée de ce format.

Le Neoconsortium

Le Néoconsortium

Moduloform© au Centaure
2017
La multinationale fictive invente à partir des données mise à disposition sur Sketchfab, la partie manquante du Manche de cuillère au Centaure. Son produit phare, le polyèdre irrégulier, souvent observé dans l’histoire de l’art sous forme de storytelling, fera une apparition à Toulouse.

Nadia Sabourin

Nadia SABOURIN

L’entre bois
2017
Prenant appui sur la mythologie, plus précisément la transformation/sanction d’Actéon en cervidé, l’artiste par son travail des éléments naturels, restitue avec force la violence que contient tout acte de création.

– COLLECTION FRAC OCCITANIE TOULOUSE

Paulien BARBAS

Paulien BARBAS

This and That
2011

Bertrand LAMARCHE

Bertrand LAMARCHE

Le terrain ombelliférique
2005

BERDAGUER & PÉJUS

BERDAGUER & PÉJUS

Sans titre (séance EVP du 21/08/2009)
2009

Richard FAUGUET

Richard FAUGUET

Duchamp Matisse Degas Koons
1997-2001

Florian PUGNAIRE

Florian PUGNAIRE

Sans titre (le Drapeau)
2014

MUSÉE DES AUGUSTINS

Julie Legrand, Assemblée

Julie LEGRAND

Pousses
2008-2017
Du sable naît le verre, de l’opacité la transparence, de la noirceur la lumière… Au pied des saints, crevant le sol, poussent les bulles de vie de la résurrection. Vies éphémères, matières animées renaissant comme le Phénix du feu et de la cendre, toujours ranimées…

Assemblée
2012-2017
1+1+1… Jeu sculptural de construction et d’empilement, de vases communicants et de couleurs associées, Assemblée regroupe des verreries d’époque, de style et de fabrication très variées en retrouvant l’unité dans la disparité. Marelle verticale, montée au ciel et pluie fécondante du verre en fusion.

Cascade
2017
Installation de fils à coudre débobinés en masse dans les escaliers du Musée, Rose mute en paysage, fleuve ou racines aériennes, attirant les spectateurs depuis le rez-de-chaussée vers les salle du 1er étage.

Joyeuses Pétoches

Laura BOTTEREAU & Marine FIQUET

Joyeuses pétoches
2016
Fraîchement diplômé des Beaux-Arts d’Angers, ce duo sera pour la première fois exposé à Toulouse. Ici, la série des « figures masquées » questionne notre rapport à l’enfance. Dans un jeu d’évocation, entre la littérature de William Shakespeare peinte par Paul-Léon Gervais et le traitement acidulé de leur thème de prédilection, nous découvrirons une œuvre déstabilisante.

CHAPELLE DES CARMÉLITES

Stéphane Thidet

Stéphane THIDET

Une Histoire vraie
2016
Une enseigne lumineuse itinérante, en écho à toutes celles qui nous assaillent partout au quotidien. Ici pourtant dans une chapelle désacralisée, sa présence pourra nous surprendre car elle ne fera aucune promotion. Troublante aussi par son texte qui nous renvoi à un besoin de réalité, la vérité la mettant à l’épreuve. Mais de quelle histoire parlons-nous ? Peut-être de celle liée à l’exposition ou de celle du lieu qui l’accueille ? Ce qui est certain, c’est que cette légende de lumière nous invite à éprouver différemment notre réalité, celle qui nous entoure.

Coproduction Fondation espace écureuil

FONDATION ESPACE ÉCUREUIL

Stéphane THIDET

Tout un monde – Exposition personnelle du 15.09 au 11.11
Du temps que nous donnerons à cette exposition, nous serons transportés dans un ailleurs. Nous serons dans l’interstice, là où l’œuvre prend sens. Rien n’est là dans sa fonction initiale. Alors émane de chacun de ces déplacements la force de l’imaginaire ; de celui qui fait, de celui qui regarde.