2012

Jardins, usages et représentations

ÉDITO

Prémices d’un enracinement du festival « Jardins Synthétiques » dans le paysage culturel toulousain, la seconde édition a accueilli plus de 3000 visiteurs. Le jeune festival des créatifs contemporains en lien avec le patrimoine, renouvelle en 2012 une volonté d’offrir un événement réflexif et sensitif.
Lieu magique dans lequel a pris naissance l’événement, le Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse reste au coeur du festival, qui se déploie cette année à la Chapelle des Carmélites, Place du Capitole et au Parc du château de La Reynerie, comme pour affirmer sa nature artistique protéiforme. Une programmation autour de la « Représentation du corps », puis en 2011 autour de l’« Architecture, ensemble mouvant », nous a permis de nouer des échanges créatifs entre les temps révolus et actuels. « Jardins, usages et représentations » vient nourrir notre proposition artistique 2012 et fait ainsi le jour sur une facette encore non éclairée du prisme de la manifestation. Parce que les jardins de l’Antiquité à nos jours, font parti d’une histoire et d’un patrimoine partagés par tous, nous sommes enthousiastes à l’idée de faire vivre leurs images mais surtout les rapports que nous entretenons avec eux.
Ces jardins « humanisés » participent au vivre ensemble, à travers des usages, des mythes, des croyances ou encore des esthétiques communes. Reflets de notre société, nous nous devons de prendre le temps de les expérimenter pour mieux nous connaître.
Comme les années précédentes, l’enjeu ne se fixe pas simplement sur cette thématique mais bien dans les échanges humains que crée l’événement. Élément moteur du festival, l’équipe toute bénévole rend possible et détermine l’acte en une multitude de rencontres.
Lors de ce désormais rituel « rendez-vous d’automne », nous espérons vous voir nombreux à suivre le parcours artistique proposé et vivre avec nous un nouveau temps fort créatif de saison.

Pierric BLUM

Porteur du projet
& Co-programmateur artistique

LES ARTISTES

Arts plastiques

David LACHAVANNE / Marie Caroline TERENNE / David BRUNNER / SCENOSCOME / Marion BALAC / Marion BALAC / Laurence FOURCADE / Nathalie CARRIE

Vidéo-Mapping

Romain TARDY (AntiVJ) & SQUEAKY LOBSTER

Musique

NOIR CŒUR / SHIKO SHIKO / MATT ELLIOTT / CVD / 9TH CLOUD & AIRSOLID / VOPHONIQ / DJ AUREL

Cinémix

ARANDEL & GABRIEL DESPLANQUE “Le bestiaire du dedans”

Danse

Cie RAPPROCHES « Pas Vrai » / MARION UGUEN « Un jardin à la française »

Rencontre-débat

« Quelles esthétiques, quels usages des jardins à travers l’histoire ? » avec KINYA MARUYAMA / CLAIRE FOURNIER / JEAN-PIERRE MATTA – Modération Emeline VILLARD et Carlos PAZ
Création radiophonique : L’Onde miroir « Déviation numéri-phonique… Nuageuse »

Atelier jeune public

MITSUPITCHU

FOCUS SUR...

Romain TARDY (AntiVJ) & SQUEAKY LOBSTER

Vidéo mapping / Musée Saint-Raymond

“Pagan”

Le festival « Jardins Synthétiques » et la Novela s’associent pour proposer aux Toulousains une grande soirée d’ouverture !
C’est à mi-chemin entre une nature ordonnée et une forme d’art qui s’appuie sur les dernières technologies que le festival « Jardins Synthétiques » a souhaité proposer en partenariat avec la Novela, festival des savoirs partagés, une oeuvre unique et exceptionnelle de vidéo-mapping. Invité d’honneur pour cette création, Romain TARDY, membre du label visuel européen AntiVJ, largement plébiscité à travers ses travaux présentés au Japon, en Suède, en Angleterre, à Cuba ou en France. Classé Monument historique de France, le Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse en est habillé, dans une succession de tableaux visuels et sonores, explorant toutes possibilités artistiques et traits de façade. L’installation proposée par Romain TARDY s’articule autour d’une question récurrente dans son travail : comment faire dialoguer un lieu historique et un langage plastique actuel, utilisant les nouvelles technologies telles que la vidéo-projection, et en particulier le mapping ? Si la lumière projetée est son outil de prédilection, son intervention inclut également une structure bien réelle et surprenante – également support de projections – qui vient dialoguer de façon originale avec les briques anciennes du musée. Ce projet est également l’occasion de renouveler la collaboration avec le musicien Squeaky Lobster, qui a composé une bande-son spécifique pour cette installation. Cette création proposée par le festival Jardins Synthétiques, ouvre le volet « Toulouse numérique » de la Novela, à travers le partage d’une recherche artistique affirmée.

WWW.ROMAINTARDY.COM
WWW.SOUNDCLOUD.COM/SQUEAKY-LOBSTER
coproduction JARDINS SYNTHÉTIQUES (2012) & LA NOVELA (2012)
avec l’aimable concours des entreprises UTRAM et ETS CAZALE

ARANDEL & GABRIEL DESPLANQUE

Musique / Chapelle des Carmélites

“Le bestiaire du dedans”

(INFINÉ RECORD – PARIS) CINÉMIX – CRÉATION 2012
Arandel est un mythe, une entité méconnaissable et sans cesse mouvante loin des lumières underground qui en a rendu tant feignants et improductifs. Il a d’ailleurs fait de ce mystère une marque de fabrique pour mieux se concentrer sur le processus créatif. Sans cesse en renouvellement personnel, nous le croiserons plus au détour de lieux, espaces et territoires qui font écho au temps, à l’architecture, et qu’il aime s’approprier. Avec l’artiste visuel Gabriel Desplanque, c’est une facette unique, à la croisée des arts sonores et visuels, qui sera ici proposée pour le festival et la chapelle.
Un beau voyage…
WWW.INFINE-MUSIC.COM/ARTIST/13/ARANDEL
WWW.GABRIELDESPLANQUE.COM

MARION UGUEN

Danse / Place du Capitole

« Un jardin à la française »

Imaginez vos vêtements usés qui retrouvent une seconde jeunesse. Vous penseriez de suite à Emmaüs ou aux petits cousins qui ont besoin de s’habiller à moindre frais. Ici c’est bien plus foutraque et poétique.
Marion Uguen vous propose d’assister à une réutilisation audacieuse de nos habitudes vestimentaires (tee-shirt, chaussettes, pantalon écossais, jupes à pois) à travers la construction d’un jardin en plein centre-ville.
Grâce à nos vieilleries de placard, c’est une démarche participative et décalée qui entend se réapproprier l’espace urbain, le rendant graphique et coloré.

coproduction CENTRE DE DÉVELOPPEMENT CHORÉGRAPHIQUE TOULOUSE/MIDI-PYRÉNÉES
avec le soutien de LA VILLE DE TOULOUSE DANS LE CADRE DE LA BOURSE TOULOUS’UP, DE L’UNION EUROPÉENNE DANS LE CADRE DU RÉSEAU DÉPARTS, DE PRONOMADE(S) EN HAUTE-GARONNE CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE (ACCUEIL EN RÉSIDENCE), D’EMMAÜS A.G.I.R., DE LA RESSOURCERIE D’ASPET ET DU GÉNÉRATEUR