2010

Représentations du corps

ÉDITO

JARDINS SYNTHÉTIQUES est un nouveau cycle événementiel d’art plastique, de musiques hybrides et de danse contemporaine en Haute-Garonne, née de l’association CALL FORTH à Toulouse. Son empreinte est d’autant plus marquée qu’il réalise une mise en relation du patrimoine architectural de notre ville avec les arts de notre temps.
Il s’agit ici de proposer en un territoire, une expérimentation représentative de la créativité artistique actuelle. Au cours de deux journées, nous entendons fédérer les structures actives autour de leurs spécificités culturelles.
Classé aux Monuments Historiques de France en 1975, le Musée Saint- Raymond est le lieu idéal pour ouvrir ces nouveaux rendez-vous. Parce que chargé d’histoire, cet ancien hôpital puis collège, favorise par contraste une réflexion autour du legs culturel des générations antérieures aux citoyens contemporains. L’esthétique forte et caractéristique de l’époque de sa construction renforce celle-ci.
La richesse du patrimoine historique de la Ville de Toulouse encourage le renouvellement de cette démarche. À travers l’idée de nomadisme et de valorisation de notre héritage culturel, nous avons pour ambition d’étendre cette action à un territoire plus important, dans la visée d’une plus large sensibilisation aux formes artistiques contemporaines.
En vous souhaitant un festival riche en émotions.

Pierric BLUM

Porteur du projet
& Co-programmateur artistique

LES ARTISTES

Arts plastiques

JIH AN / CHARLOTTE CAZAL / VERENA CHOMET-DURIN / THOMAS SABOURIN / FREDERIC SALLAZ / EDIN VEJSELOVIC EDO / JEAN-LUC VERNA

Musique

KELPE / WINY HILL MILL / NYUM / MUSIQUE POUR STATUES MENHIRS avec NATHAN BELL + JOHN HUGHES

Danse

SARA DUCAT « Introspectus » / Cie Courrier de Nuit & CHRISTOPHE RUETSCH « Projet X »

Performances hybrides

ANNEXIA & LIEU COMMUN « Le(s) Lieu(x) de la Mémoire » avec Laurent BARDECHE, Bertrand FRAYSSE, Stéphane BRASCUD, Thomas BEL / CHRISTOPHE GIFFARD «  Sessions d’écoute dynamiques »

Création sonore

CHRISTOPHE RUETSCH « Atomic Radio 137 » avec éOle

Projections video

BRIAN DOYLE

FOCUS SUR...

KELPE

Musique / Musée Saint-Raymond

DC recordings

Fan des Beastie Boys et de Pavement, Kel McKeown, alias Kelpe se lance au début des années 2000 dans une électronica disloquée et mesurée. Il se fait remarquer par le label anglais DC Recordings, et sort en 2003 son premier «EP The People Are Trying To Sleep». Le premier album suit l’année suivante, avec la sortie de «Sea Inside Body». Riche et foisonnant, ce premier album aux ambiances planantes et délétères est chaudement accueilli par les amateurs d’Électronica qui voient en Kelpe le renouveau du genre. Après «Ex Aquarium» en 2008, Kelpe a sorti fin 2009 «Cambio Wechselce», un album où son univers électronica se mêle à une recherche rythmique acoustique empreinte d’un Hip-Hop évident.
Pour Jardins Synthétiques, Kelpe, accompagné de son batteur, développera une prestation énergique avec un véritable sens du groove et une chaleur communicative. À n’en point douter, un des sommets de ce festival.
www.kelpe.co.uk

MUSIQUE POUR STATUES MENHIRS

Musique / Musée Saint-Raymond

Arbouse Recordings, label indépendant engagé situé à Montrozier, petit village médiéval, près de Rodez (Aveyron), milite pour une musique singulière avec des artistes exigeants qui se reconnaissent dans la philosophie du mouvement des Clandestins. En partenariat avec le musée Fenaille de Rodez, musée d’archéologie, des artistes ont été invités à créer un univers musical autour de leur collection de statues menhirs. Forcément subjectif et conceptuel, le projet réunit plus de vingt artistes aux horizons différents pour un panel musical éclectique aux climats très distincs. En l’inauguration de la sortie du disque, le 25 avril 2010, Mira Calix, Fennesz, Mapstation et David Daniell ont proposé parmi les statues menhirs un live au Musée Fenaille revisitant ainsi, pour la première fois, la collection du musée archéologique.

NATHAN BELL

Hefty records – Chicago

Musicien atypique et iconoclaste, Nathan Bell a longtemps oeuvré au sein des mythiques Lungfish (Hardcore punk)… Après cette aventure tumultueuse, Nathan Bell fonda en compagnie de David Heumann le groupe Human Bell dont le disque éponyme est sorti sur Thrill Jockey, le célèbre label de Chicago, que l’on ne présente plus (Tortoise, Oval, Isotope 217).

JOHN HUGHES

Thrill Jockeyrecordings – Baltimore

Fils de John Hugues, John Hughes III est un musicien et expérimentateur à tout vent, également responsable du label défricheur de Chicago : Hefty Records (Telefon Tel Aviv, Prefuse 73, John Mc Entire, Tortoise). Après avoir travaillé sur des collaborations comme Slicker, John Hugues signe aujourd’hui ses compositions sous son propre nom.

CHRISTOPHE RUETSCH

Installation hybride / Musée Saint-Raymond

« Atomic Radio 137 »

Atelier de Création Radiophonique / France Culture
“Programme émis depuis Radio Tchernobyl, la plus puissante station émettrice dans le monde, Atomic Radio 137 est l’émanation sonore d’une résidence d’artiste effectuée en bordure de la zone interdite, à Volodarka, en Ukraine par le compositeur Christophe Ruetsch. Ce carnet de voyage croisé, écrit à quatre mains avec le concours de l’artiste Pascal Rueff, 23 ans après l’explosion du réacteur Lénine, se situe au cœur d’un espace durablement contaminé par la radiation, la zone, glissant d’un espace “dramatique” initial vers autre chose : un territoire plus ou moins clôturé, au bord du monde, dans lequel l’homme est secoué par un univers existentiel intense et paradoxal
www.myspace.com/christopheruetsch