Musée Saint-Raymond
AMARAL & BARTHES / Céline COURONNE & Flore SIESLING / Octave COURTIN / Orié INOUE / Gwendal LE BIHAN / Thibault MESSAC / Le NEOCONSORTIUM / Nadia SABOURIN
– Collection les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse
Paulien BARBAS / BERDAGUER & PÉJUS / Richard FAUGUET / Bertrand LAMARCHE / Florian PUGNAIRE
Musée des Augustins
BOTTEREAU & FIQUET / Julie LEGRAND
Chapelle des Carmélites & Fondation espace écureuil
Stéphane THIDET
MUSÉE SAINT RAYMOND
AMARAL & BARTHES
Ecouter le temps
2016-2017
Installation immersive basée sur l’accumulation physique et sonore d’horloges, elle propose une métaphore du défilement du temps qui fait écho à l’histoire des statuaires en marbre.
barthesamaral.com
Céline COURONNE & Flore SIESLING
Le bol – La rosace (série Bout à bout)
2016
Symboliser le plein par le vide, tel est l’enjeu du travail de ce duo plasticienne / éclairagiste. La matière et le geste, sont pour elles la genèse indispensable de toute création.
Octave COURTIN
Cloches
2015-2016
Telle une partition alternative pour cinq cloches, il s’agit ici d’aborder la matérialité du son. L’artiste dans ses différentes performances ou installations, nous invite à ressentir les vibrations des matériaux et à questionner notre expérience physique en résultant.
octavecourtin.com
Orié INOUE
Décryptor
2017
Empreinte d’une grande sensibilité et imprégnée de la culture Shintô, l’artiste invente un dispositif de mise en lumière d’un langage encore inconnu. Parallèle aux recherches faites autour de l’écriture cunéiforme, traduite dès le XIXe siècle, nous nous laissons prendre au jeu.
orieinoue.com
Gwendal LE BIHAN
Tetris
2016
La culture digitale populaire issue de ce jeu inventé en 1984, influence ici un jeu de construction en 3D formé par le matériau de construction usuel qu’est le parpaing. Entre juxtaposition architecturale et rencontre culturelle, de deux époques pourtant très distinctes.
gwendallebihan.com
Thibault MESSAC
Buste
2017
Réalisé au stylo 3D, l’artiste interroge un format très académique d’œuvre. Pourtant le résultat oscille entre écorché d’un musée de médecine et impression en FabLab. La figure classique est ainsi totalement chassée, pour laisser place à une nouvelle idée de ce format.
messac-thibault.com
Le Néoconsortium
Moduloform© au Centaure
2017
La multinationale fictive invente à partir des données mise à disposition sur Sketchfab, la partie manquante du Manche de cuillère au Centaure. Son produit phare, le polyèdre irrégulier, souvent observé dans l’histoire de l’art sous forme de storytelling, fera une apparition à Toulouse.
neoconsortium.com
Nadia SABOURIN
L’entre bois
2017
Prenant appui sur la mythologie, plus précisément la transformation/sanction d’Actéon en cervidé, l’artiste par son travail des éléments naturels, restitue avec force la violence que contient tout acte de création.
nadiasabourin.com
– COLLECTION LES ABATTOIRS, MUSÉE-FRAC OCCITANIE TOULOUSE
Paulien BARBAS
This and That
2011
paulienbarbas.com
Bertrand LAMARCHE
Le terrain ombelliférique
2005
bertrandlamarche.com
BERDAGUER & PÉJUS
Sans titre (séance EVP du 21/08/2009)
2009
cbmp.fr
Richard FAUGUET
Duchamp Matisse Degas Koons
1997-2001
Florian PUGNAIRE
Sans titre (le Drapeau)
2014
MUSÉE DES AUGUSTINS
Julie LEGRAND
Pousses
2008-2017
Du sable naît le verre, de l’opacité la transparence, de la noirceur la lumière… Au pied des saints, crevant le sol, poussent les bulles de vie de la résurrection. Vies éphémères, matières animées renaissant comme le Phénix du feu et de la cendre, toujours ranimées…
Assemblée
2012-2017
1+1+1… Jeu sculptural de construction et d’empilement, de vases communicants et de couleurs associées, Assemblée regroupe des verreries d’époque, de style et de fabrication très variées en retrouvant l’unité dans la disparité. Marelle verticale, montée au ciel et pluie fécondante du verre en fusion.
Cascade
2017
Installation de fils à coudre débobinés en masse dans les escaliers du Musée, Rose mute en paysage, fleuve ou racines aériennes, attirant les spectateurs depuis le rez-de-chaussée vers les salle du 1er étage.
Laura BOTTEREAU & Marine FIQUET
Joyeuses pétoches
2016
Fraîchement diplômé des Beaux-Arts d’Angers, ce duo sera pour la première fois exposé à Toulouse. Ici, la série des « figures masquées » questionne notre rapport à l’enfance. Dans un jeu d’évocation, entre la littérature de William Shakespeare peinte par Paul-Léon Gervais et le traitement acidulé de leur thème de prédilection, nous découvrirons une œuvre déstabilisante.
bottereau-fiquet.com
CHAPELLE DES CARMÉLITES
Stéphane THIDET
Une Histoire vraie
2016
Une enseigne lumineuse itinérante, en écho à toutes celles qui nous assaillent partout au quotidien. Ici pourtant dans une chapelle désacralisée, sa présence pourra nous surprendre car elle ne fera aucune promotion. Troublante aussi par son texte qui nous renvoi à un besoin de réalité, la vérité la mettant à l’épreuve. Mais de quelle histoire parlons-nous ? Peut-être de celle liée à l’exposition ou de celle du lieu qui l’accueille ? Ce qui est certain, c’est que cette légende de lumière nous invite à éprouver différemment notre réalité, celle qui nous entoure.
Coproduction Fondation espace écureuil
stephanethidet.com
FONDATION ESPACE ÉCUREUIL
Stéphane THIDET
Tout un monde – Exposition personnelle du 15.09 au 11.11
Du temps que nous donnerons à cette exposition, nous serons transportés dans un ailleurs. Nous serons dans l’interstice, là où l’œuvre prend sens. Rien n’est là dans sa fonction initiale. Alors émane de chacun de ces déplacements la force de l’imaginaire ; de celui qui fait, de celui qui regarde.
stephanethidet.com