Tarifs et Réservations

Gratuit en journée sauf spectacles indiqués

Places en prévente sur Festik

BOUTON_festik_defaut2

Redirections dans la section programme pour chacune des soirées

Les lieux

js-2015-10

Musée Saint-Raymond

1Ter Place Saint-Sernin, 31000 Toulouse

Métro ligne A « Capitole », ligne B « Jeanne D’arc »

Le musée Saint-Raymond est un joyau architectural et culturel symbolique de Toulouse. Datant de 1523, il est un des derniers vestiges de l’architecture médiévale sauvée de la destruction par Violet-le-Duc et a été tour à tour collège, hôpital puis musée.

Doté de collections uniques en Europe, notamment de Bustes impériaux en état exceptionnels, le musée accueille depuis cinq années consécutives le festival et grâce au concours de l’équipe, ouvre ses portes à la création contemporaine et propose de nouvelles expériences à un public de plus en plus curieux et diversifié.

 

chapelleChapelle des Carmélites

6 rue du Périgord, 31000 Toulouse

Métro ligne A « Capitole », ligne B « Jeanne D’arc »

Le festival s’implante pour la troisième année consécutive dans la chapelle des Carmélites. Témoignage de la richesse culturelle toulousaine, la chapelle est un ancien couvent édifié en 1622 transformé en espace culturel en 1975 après l’acquisition par l’état français. Seul bâtiment religieux préservé lors de la révolution, la chapelle enchante par ses fresques remarquables signées par Jean-Pierre Rivalz et Jean-Baptiste Despax.
Durant l’édition 2014, ce patrimoine exceptionnel sera l’hôte d’une œuvre monumentale créée in situe en partenariat avec la Fondation espace écureuil, sur l’invitation du festival Jardins Synthétiques.

 

fondationeeFondation espace écureuil

42 rue du Languedoc, 31000 Toulouse

Métro ligne A « Esquirol », ligne B « Carmes »

Accès handicapés

La Fondation espace écureuil est un lieu d’exposition, au centre de la ville de Toulouse, mécéné par la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées. Elle accueille des plasticiens dont les travaux trouvent toute leur place au sein de ses 400 m2. Il s’agit là d’un espace de respiration de l’œuvre et de rencontre avec les publics. « Nous tenons particulièrement à ce mot de rencontre. Notre rôle est de faire qu’un public découvre une œuvre, c’est-à-dire la voit, la regarde et la pense, car nous savons que la connaissance culturelle des créations artistiques nous donne les outils pour penser le monde. »
Dans ce cadre la Fondation proposera une exposition monographique de l’artiste ayant créé l’œuvre à la Chapelle des Carmélites. et plusieurs dispositifs de médiations notamment vers les jeunes publics en partenariat avec le Rectorat de Midi-Pyrénées.

 

centre BellegardeCentre culturel Bellegarde

17 rue Bellegarde, 31000 Toulouse

Métro ligne B « Jeanne d’Arc »

Le centre culturel de Bellegarde, en activité depuis 2006, se situe dans l’hypercentre toulousain à deux pas de la basilique Saint-Sernin. Dans cet ancien hôtel particulier se trouve un auditorium, une salle d’exposition, et plusieurs salles d’activités multimédia, artistiques et sportives. Bellegarde a fait des arts numériques sa spécificité : son atelier multimédia concocte ateliers, formations et stages, conférences.

 

Musée des AugustinsMusée des Augustins

21 rue de Metz, 31000 Toulouse

Métro ligne A « Esquirol », ligne B « Carmes » ou « François Verdier »

Accès handicapés

Ancien couvent, le musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse, est un des plus grands et des plus visités musée en dehors de ceux de la capitale. Un groupe d’amateurs qui comprenait de nombreux professeurs de l’Académie Royale de peinture et de sculpture fit pression pour obtenir l’ouverture d’un musée destiné à mettre les chefs d’œuvres toulousains à l’abri de la vindicte des révolutionnaires. C’est en 1795 que Toulouse posséda ainsi un des plus anciens musées de France, peu de temps après celui du Louvre à Paris.

Guinguette – Les copains des Jardins

Invitation à se rencontrer (amoureux du son, des arts plastiques, de la danse ou des vielles pierres), échanger avec l’équipe du festival et ses ami(e)s : surprises musicales, présentation de collectifs et ambiance bucolique au jardin.
Musée Saint-Raymond – Scène Jardin / Gratuit

Cette année encore, la jeune SCOP Sublim’Arômes , vous proposera une sélection de vins bio, jus de fruit bio, une nouvelle bière brassé tout proche de Toulouse ainsi que d’excellentes boisson chaudes. Le tout à des prix abordables.

Occi’Fast Good et Mademoiselle M, nos partenaires, sauront ravir vos papilles avec de savoureux produits locaux, cuisinés avec soins. Au pied du Musée Saint-Raymond ou seulement à deux pas, rue du Taur, venez durant l’entracte découvrir leurs cartes !
Occi Fast GoodMademoiselle M

Logo Ombres Blanches bleuAller plus loin ? Une bibliothèque thématique du festival vous sera proposée à la boutique du Musée Saint-Raymond, par notre librairie adorée Ombres Blanches.

Presse

Pour toute demande d’accréditation pour les professionnels et les médias, merci de bien vouloir prendre contact avec l’association Call Forth.