2011

Architecture, ensemble mouvant

ÉDITO

Ce jeune festival des créatifs contemporains interroge le patrimoine architectural et sa capacité à attirer les nouvelles générations.
Avec une importante fréquentation l’an passé dont une majorité de jeunes publics, ces échanges artistiques et culturels ont réussi ce pari. Heureux de ce bilan positif, nous avons élaboré de nouvelles journées de rencontres au sein de ce même lieu classé aux Monuments Historiques de France en 1975, le Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse.
La relecture des collections du musée était axée l’an dernier sur la représentation du corps à travers un éventail de modes d’expressions artistiques. Pour le Festival 2011, le thème de « l’Architecture, ensemble mouvant » structure notre programmation et les créations in situ des artistes. Vaste domaine esthétique empreint d’histoire et de possibilités techniques, l’architecture par son aspect social, reste aussi l’élément déterminant de nos cadres de vie.
Tout en renouvelant les médiums artistiques, nous avons avec ce thème poursuivi une réflexion autour du legs culturel. En étant davantage portés sur la performance, nous rendons vivantes les collections du lieu et contribuons à valoriser cet héritage. Cette année nous avons aussi développé notre volonté de sensibilisation aux formes artistiques, en intégrant dans nos partenariats structurels locaux des acteurs œuvrant dans des territoires hors centre-ville.
Riche des échanges artistiques et humains de notre première édition, nous abordons avec beaucoup d’enthousiasme ces nouvelles journées de la création auxquelles nous vous convions.

Pierric BLUM

Porteur du projet
& Co-programmateur artistique

LES ARTISTES

Arts plastiques

CYRIL LE VAN / CEDRIC HOAREAU / CHARLENE MARICOT / DAVID COSTE / SIMON NOGRABAT / NICOLAS GARCIN & GABIN LEBEAU / RONALD CURCHOD / GUILLAUME PERROTTET / EMMANUELLE SANS / MALTE MARTIN

Musique

DISCODEINE / SQUEAKY LOBSTER / TOM TERRIEN / DJ NO BREAKFAST / GAËL TISSOT / Carte blanche NOWAKI – TUULI/TULII + PHILIPPE LAMY + PIMP / Carte blanche LE CABANON – WEB 7.0 + YOUL + GUEST

Danse

SARA DUCAT « Introspectus »

Installations hybrides

MUSIC SYNTHESE – GUILLAUME CHAPPEZ / TCHELIABINSK -40 / LE JARDIN ZEN

Projections vidéo

DANIEL BUREN / FELICE VARINI – projections Cinéma ABC

Rencontres-débats

« Quand la création artistique contemporaine rencontre le patrimoine : interrogations du passé, miroir du présent ? » avec MARTINE CORRAL-REGOURD / SARA DUCAT – Modération Emeline VILLARD et Carlos PAZ
« La ville rêvée peut-elle devenir réalité ? » Avec STEPHANE GRUET / ISABELLE TARDIGLIO / CLAUDIA XIMNA LOPEZ-RIEUX – Modération

Visites sensorielles

NATHALIE CARRIE « Itinéraire bis »

Ateliers jeune public

Association DIMA « Les ateliers mouvants »

FOCUS SUR...

CYRIL LE VAN

Arts plastiques / Musée Saint-Raymond

Cyril Le Van est un artiste plasticien toulousain. Fils d’un peintre de marine, il aborde le dessin et la peinture très jeune de manière classique, avant de se laisser influencer par d’autres univers dont le cinéma réaliste et social de Ken Loach ou des frères Dardenne. Ayant grandi en banlieue parisienne, son travail se nourrit désormais de l’idée que l’artiste ne doit pas chercher à magnifier le réel mais plutôt à rapporter la violence entre la société et ses habitants. Son travail s’axe donc sur la reproduction à échelle réelle de symboles forts des antagonismes de cette société qui nous entoure à travers des objets de consommations courantes, des véhicules ou encore des constructions architecturales.
http://cyrillevan.tumblr.com

DISCODEINE

Musique / Musée Saint-Raymond

D.I.R.T.Y Record – Kill the Dj

Crée autour de leur goût immodéré pour les films de science-fiction, la musique bizarre et la cuisine de l’Italie du sud, Discodeine est un duo composé de Pilooski (Dirty édits) et Pentile (France Copland) qui tous deux ont marqué la musique électronique ces dernière années. Signé sur D.I.R.T.Y, label réputé pour son très bon goût musical (Dirty Sound System, Pilooski), Discodeine a sorti six Ep’s dont le dernier « Synchronize » où la voie du dandy Jarvis Cocker (Pulp) nous amène vers l’abandon total.
Leur premier album « Discodeine » alterne pépites post-disco d’une finesse rare et titres aux accents Krautrock. Véritable chef d’oeuvre du début 2011, plébiscité par la presse, il se dégage à son écoute une sensation rare, un espace-temps accidenté dans lequel l’auditeur se perd avec confort. Des artistes internationaux ont été invités à participer à l’album et y mêler leur univers (Jarvis Cocker, Baxter Dury, Matias Aguayo). Après la Villette Sonique, Les Nuits Sonores ou le Sonar à Barcelone, Discodeine nous fait l’honneur de s’arrêter aux Jardins Synthétiques pour marquer la salle du Tinel d’une onde sonore envoutante, délicieusement classe.
www.d-i-r-t-y.com/discodeine.html
www.killthedj.com

SARA DUCAT

Danse / Musée Saint-Raymond

« Introspectus »

Danse nomade où l’espace scénique est un igloo plastique… « enfermés dehors », un théâtre à ciel ouvert où, malgré l’exiguïté de la situation, les danseurs se joueront du resserrage naturel des corps face à la perte d’espace…
« J’ai toujours eu ce désir de trouver de nouvelles formes d’invitation à notre art, le sortir de ses codes, de ses lieux… Dehors, tous les sens en éveil, notre perception est plus détendue, notre esprit plus disponible, surtout si on n’est pas averti. Je me préoccupe toujours d’avoir un nouveau public à séduire. Eveiller la curiosité, l’intérêt, la réflexion, peut-être l’anxiété. Explorer ces endroits publics devient alors synonyme de partage. Danser pour celui qui se promène, celui qui est pressé, qui travaille, qui habite en face, celui qui n’a jamais eu accès à l’art vivant. Spectateur d’un instant. Se poser là où l’art est improbable. Proposer aux passants une expérience de proximité particulière avec la danse et risquer la fragilité de cet art contre les pavés, les carrelages du métro, l’herbe…et y déposer un acte poétique. » (Sara Ducat)

Création 2011 / Conception et chorégraphie : Sara Ducat / Costumes : Arielle Brandely / Interprètes : Anais Barthe, Marion Castaillet / Composition et performances musicales : Julien San Francisco
Coproduction : Service Culturel Mairie de Fenouillet
Ce projet bénéficie du soutien des mécènes privés : DOM Finances, Technique Concept Economie et Donjon Immobilier.

www.myspace.com/cie_saraducat

TCHELIABINSK -40

Installation hybride / Musée Saint-Raymond

TCHELIABINSK-40 est une installation sonore interactive et multimédia dans laquelle le visiteur est invité à cheminer librement. Au moyen de capteurs et interfaces, celui-ci interagi avec l’œuvre en constituant une architecture sonore, reliée à une projection graphique, un atome géométrique qui va se déformer en temps réel. S’inspirant du complexe industriel de TCHELIABINSK-40, berceau de la première bombe atomique soviétique et l’une des régions encore actuellement les plus polluées au monde, l’installation tend à sensibiliser les visiteurs, au-delà des risques liés à l’énergie nucléaire, aux différentes pollutions “invisibles” auxquelles notre environnement est confronté (électromagnétiques, chimiques, mais aussi sonores).