2013

Colonisation de l’imaginaire

ÉDITO

L’un des aspects les plus motivants d’un projet artistique provient, sans aucun doute, de la possibilité de concrétiser des idées en des formes capables de porter émotion et provoquer réflexion. Nous avons durant l’édition 2012 assisté à plusieurs créations monumentales et en mai 2013 vu le festival faire écho à Bruxelles. Par immanence, Jardins Synthétiques, « A la croisée des temps, les Arts » crée du lien entre des lieux de patrimoine que nous investissons et la création vivante que nous y installons. Renouvelant cette année notre thématique autour des processus de colonisation des esthétiques, de l’environnement visuel et culturel dans lesquels nous évoluons, nous souhaitons créer un parallèle avec l’histoire coloniale des collections permanentes du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse. « Colonisation de l’imaginaire » se veut rassembleur des influences volontaires ou induites. Emprunt d’une orientation affirmée vers les pratiques artistiques d’avenir, le festival ne se prétend pas pour autant visionnaire ; il est simplement connecté à cette réalité du quotidien, aux évolutions technologiques et au contexte socioculturel dont chaque artiste s’empare pour faire son oeuvre et y donner sens. C’est donc un nouveau creuset réunissant artistes, structures culturelles, patrimoine universel, citoyens toulousains et plus lointains, qui prendra forme durant ces quelques journées et se prolongera jusqu’au 19 octobre. Et c’est avec un plaisir renouvelé que nous vous y invitons à découvrir, partager, et finalement cultiver votre propre jardin imaginaire.

Pierric BLUM

Porteur du projet
& Co-programmateur artistique

LES ARTISTES

Arts plastiques

Elodie TANGUY / Arthur POINTEAU / Thierry FARCY / William LABORDE / Clémence LONGY & Romain CHAUVIERE / Vincent KLOHLER (Lieu Commun) / Virginie BARRE (Lieu Commun) / GMEA Albi / ARTILECT / AES – 30 ans des FRAC / JOËL HUBAUT – 30 ans des FRAC / MOUNIR FATMI – 30 ans des FRAC

Musique

SOMATICAE / TRESORS / HENNING SPECHT / CANKUN / OCOEUR / FREDERIC ROBINSON / Carte blanche OH MY GARDEN – TEME TAN + LE COLISEE / TOM TERRIEN / CVD / Carte blanche LA PETITE COMPAGNIE – MONOCHROME + KEADZ / Carte blanche IKEBANA MUSIC – DJ ZOCRULOS + PEQUI / CLUTCH O RAMA

Danse

Cie UCHRONIE (Des fleurs pour Schrödinger)

FOCUS SUR...

THIERRY FARCY

Arts plastiques / Musée Saint-Raymond

Thierry Farcy vit et travaille à Caen, où, après de études de médecine et aux Beaux-arts, il relie se deux formations dans une œuvre fondée sur l’exploration du corps humain. Ses énigmatiques têtes de ciments, mutiques, comme autant de visages clonés, viennent coloniser l’omniprésence des bustes de la collection permanente du Musée Saint Raymond. À l’opposé de ceux-ci, dûment identifiés par un travail d’historiens et d’archéologues, elles ne déclinent aucune autre identité qu’une appartenance à l’espèce humaine, gardant avec elles un mystère plus profond que les vestiges aux origines résolues, comme des traces d’une époque trop lointaine pour être identifiées.
www.thierry-farcy.com

JOËL HUBAUT

Arts plastiques / Musée Saint-Raymond

La vierge aux lapins sémiotiques

Joël Hubaut vit à Réville en Normandie et enseigne à l’École supérieure d’arts et médias de Caen depuis 1978. Il crée à partir de 1970 ses premiers signes « d’écriture épidémik » qui envahissent tous les supports qu’il utilise. Difficilement classable, il réalise surtout des installations, dessins, peintures et objets divers, mais est paradoxalement d’abord connu pour ses performances et ses textes poétiques. Plaçant épidémie et contamination au centre d’une réflexion sur l’art et la société, son recours à la parodie et à la dérision peut alors prendre une dimension véritablement tragique. Son obsession des lapins est déjà ancienne : « convaincu très tôt d’une future prolifération de la bête dans les musées et les médias, je captais les apparitions les plus subtiles des grandes oreilles, notant chaque nouveau lapin ou lièvre contaminant la soupe. Rassemblant toutes mes observations antérieures, j’ouvrais en 1986 un nouveau chantier intitulé « Lapin Sémiotik » puis fondais « Le Collège du Lapin Sémiotik ».
www.joelhubaut.jujuart.com

MOUNIR FATMI

Arts plastiques / Musée Saint-Raymond

Tête dure

Mounir Fatmi, artiste tunisien vivant entre Paris et Tanger, cherche à bousculer les liens et les barrières entre identités occidentales ou orientales, profanes ou religieuses, et à remettre en question toute certitude liée aux représentations infusant nos imaginaires. Tête dure, vanité contemporaine, présente la coupe d’un crâne où le cerveau a été remplacé par un texte calligraphié : « Est-ce qu’ils se ressemblent, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? », libre traduction par l’artiste d’un extrait du verset 9 de la Sourate Az-zoumar : « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Ce métissage, entre vanité occidentale et calligraphie orientale, propose d’enrichir dans nos représentations mentales le spectre de nos identités possibles.
www.mounirfatmi.com

SOMATICAE

Musique / Musée Saint-Raymond

In Parad isium – France

La musique industrielle de Somaticae que nous avions découvert sur le label toulousain Annexia Recording, nous fait penser au martellement des temps modernes de Chaplin. Un témoignage toujours actuel d’une société, rongée dans sa chair qui ne trouverait ici le salut que par la violence des compositions pour mieux extérioriser nos frustrations et enfin lâcher prise. Remarqué en première partie de Vatican Shadow lors des Villettes Soniques, c’est la salle du Tinel qui va subir cette fois-ci ses assauts pour le plus grand plaisir de vos oreilles sensibles.

TEME TAN

Musique / Musée Saint-Raymond
(Bruxelles)

Témé Tan c’est la musique du voyage, de l’évasion, celle que nous rêvons pour cette fin d’après-midi qui sera forcément ensoleillée. Auteur d’un album remarqué (Matiti) et de concerts salués grâce à sa voix et son charisme, il crée des ponts entre les genres et puise ses influences dans ses racines africaines tout en y mêlant la douceur légère de compositions pop héritées de Grizzly Bear. Sans doute un magnifique moment, décontracté, à l’image de Oh My Garden…
www.teme-tan.bandcamp.com

LE COLISEE

Musique / Musée Saint-Raymond

(Bruxelles)

Avec pour seule arme ses mains, sa voix et une loopstation, Le Colisée abolit les notions même de frontières et de styles : jouant avec les langues, il réconcilie le folk crépusculaire avec l’afrobeat, convie Elliott Smith et David Byrne à un thé dansant dans un recoin de son jardin secret. En découle une pop mouvante et profondément intime, magnifiée par le live durant lequel il empile méticuleusement toutes les strates de ses morceaux en s’enregistrant en temps réel.
www.lecolisee.bandcamp.com